Environnement
Une prise de conscience commune
RedMed-Group a adopté une charte qui comporte la protection de l’environnement sur tous les sites où il est implanté.
Le groupe a investi dans des projets totalement intégrés, comme l’économie de l’eau, le recyclage des déchets, l’économie sur la consommation des produits de bureaux comme le papier, l’impression de documents ; le partage des moyens par réseau etc. Par ces actions, le groupe a multiplié les initiatives dans une démarche écologique en faveur de l’écosystème saharien qui on le sait est très fragile.
Notre groupe évolue dans une région saharienne ou le problème d’évacuation des rejets est primordial. Pour ce faire une prise de conscience commune s’est vite imposée à tous.
Afin d’appréhender les questions liées à l’environnement, le groupe initie au sein de ses différents services des projets de gestion des rejets par l’utilisation des processus de collecte et de recyclage des déchets solides en contribuant à leur collecte. Ce projet concerne les différentes bases vie et les installations éparses.
Le Groupe prend en charge la collecte et la valorisation des ordures par diverses méthodes (compostage , engrais , assainissement et traitement des eaux utilisées dans les douches. Les produits de recyclage sont ré-utilisés dans l'irrigation des jardins et espaces verts.
Une alternative de développement propre
Le groupe a établi une procédure de tri des déchets à travers tous les sites, en instaurant une gestion rationnelle des consommables et des produits émanant des bureaux. Certaines matières industrielles du groupe sont traitées par le groupe comme les boues de forage qui sont recyclées sur place par incinération et traitées localement.
Le groupe a procédé à la mise en œuvre de programmes techniques encadrés par des spécialistes de l’environnement pour la collecte ; le tri ; le compostage ; l’assainissement et la valorisation et le traitement de l’eau pour les besoins de l’irrigation et l’entretien des espaces verts notamment.
La mise en œuvre des programmes de valorisation des rejets est aussi assurée par des actions de sensibilisation auprès des opérateurs et des usagers. La formation à l’Eco-conduite et les bonnes pratiques sont établies au sein de la charte environnementale du groupe. Ces dispositions ont aujourd’hui abouties à mieux gérer les ressources tout en instaurant des réflexes et un comportement citoyen.
L’impact de toutes ces actions en faveur de l’environnement a favorisé le renforcement des organisations humaines au sein du groupe. Par ailleurs, le groupe a instauré une politique similaire au niveau de toutes les bases ou la protection de l’environnement et l’écologie en général a fait tache d’huile.
RedMed-Group est une entreprise responsable qui affirme sa volonté au travers d’actions concrètes dans le strict respect de la politique environnementale. Ceci procure désormais à tous, un cadre de vie sain et solidaire. C’est un signe encourageant pour travailler ensemble.